ARTICLES
Le top du top
PANHARD BREIZH TOUR 2021
Comme tous les ans la section Bretonne du Club Panhard et France (CPLF) organisait une sortie sur plusieurs jours dans un des départements de la section. Après plusieurs « stop and go » lié à la situation sanitaire rendez-vous était pris cette année pour le dixième Panhard Breizh Tour (PBT). La section pour cette occasion avait choisi de visiter l’Ille et Vilaine.
Cette première partie d’année peu de sortie de programmée dans les différentes sections du club aussi ce PBT était attendu avec impatience et beaucoup de « hors bretagne » se sont joints à nous. Les adhérents n’ont pas hésiter à faire des centaines de kilomètres pour rejoindre Etrelles, les bretons bien sur mais aussi des adhérents du Pas de Calais, de la Somme, de l’Oise, de la Marne, de la Moselle, de la Dordogne et de l’Ariège ! Une bonne vingtaine de voitures étaient garées dès le vendredi soir (09 juillet) sur le parking du Britt Hôtel à Etrelles, notre « camp de base » pour les 5 jours à venir. Mention spéciale à Céline la gérante des lieux qui a tout fait pour nous faciliter la vie et permettre à tous d’être accueilli dans les meilleurs conditions. Bravo aux serveurs et cuisiniers pour les très bons repas du soir pris au Patio. L’ambiance du soir était toujours très animés, les retrouvailles et le pommeau de l’apéro aidaient à délier les langues.
C’est de là que nous avons rayonné sur l’Ille et Vilaine pendant 5 jours avec au programme chaque jour deux visites.
La visite du samedi matin commençait fort, très fort même, c’est à Montflours (petite escapade dans le 53), que nous avons visité, je dirais même admiré la superbe collection privée de motos d’avant-guerre de Jean Luc Gaignard, c’est absolument incroyable, voilà une collection à ne louper sous aucun prétexte. Le patron et sa verve y sont pour quelques choses, sa passion intacte à présenter et raconter l’histoire de chaque moto, (on aurait pu y passer la journée) a captivé les gars mais aussi les dames surtout quand Jean-Luc a parlé de la visite de Brad Pitt. Koehler Escoffier, Indian, Harley Davidson et nombre de marques aujourd’hui disparues remplissent ces différents bâtiments. Vous apprendrez aussi que ses véhicules participent régulièrement à des tournages de films avec des acteurs connus.
Après un petit apéro retour par les petites routes de campagne pour rejoindre les copains du club TTS (Tacots & Turbos de Stredell) à Etrelles qui nous attendaient pour le repas traditionnel du pays gallo à savoir galettes saucisse et crêpes en dessert. Sébastien, tu nous as régalé et tu étais accompagné par une équipe de choc qui avait mis les petits plats dans les grands et installé les barnums pour nous éviter les gouttes. On peu dire que le courant est bien passé entre les 2 groupes qui ne se connaissaient pas!
Après-midi plus calme avec la visite appréciée de la collection des PERRIER père et fils.
Ce n’est pas parce que c’est dimanche que l’on doit rester au lit, départ dès 8 heures pour une grosse journée, 1h15 de 4 voies (les bicylindres se sont lachés!) pour rejoindre et admirer la pointe du Grouin (la première fois pour certains), suivi par la visite fort intéressante (top la guide) de la Ferme Marine à Cancale avec à la clé dégustation d’huitres fort appréciée.
Très bon déjeuner au restaurant « Le Bretagne » au Vivier sur Mer.
Encore une visite guidée particulièrement appréciée que je conseille pour toute la famille, c’est la visite de la baie du Mt St Michel avec le Train Marin. Notre jeune guide particulièrement compétente, drôle et engagée nous a expliqué avec beaucoup de passion la relève des pêcheries, pièges à poisson ancestraux toujours utilisés, ludiques et fort intéressant.
Retour un peu long sur Etrelles la fatigue de la journée commence à se faire sentir mais tous ont retrouvés le chemin du retour!
Lundi 12 juillet :
Alors encore une fameuse découverte, voilà un des plus riche château de Bretagne voir du monde, rien que ça, à visiter absolument. Le propriétaire des lieux nous a émerveillé en nous comptant l’histoire de ce château, incroyable visite guidée du château le Rocher Portail à Maen Roch.
Déjeuner sous forme de pique-nique dans une des salles du château!
Retour sue Torcé pour la visite de l’entreprise AMI (merci Georges pour le tuyau), métallerie moderne gérée de façon libérée ou chaque employé trouve son compte à gérer son temps en toute autonomie en fonction de la charge de travail et de ses collèges. Comme m’a dit une des adhérentes, avec 20 ans de moins je venais travailler ici, c’est dire!
Après la campagne, place à la ville, aujourd’hui mardi nous visitons Rennes, visite guidée du coeur historique de la ville et du Parlement de Bretagne. Comme se garer dans Rennes est compliqué nous avons ranger nos voitures sur le parking de l’école d’Agronomie de Rennes et avons pris le bus, sujet de beaucoup de situations imprévues!
Dernier soir ensemble, aussi nous terminons par un dîner de «Gala», ambiance assuré devant l’apéro et régalade pendant la suite du repas!
Comme beaucoup reprenaient la route en cet après-midi du 14 juillet nous restons en local, Vitré regorge de trésor et sa riche histoire nous a été compté par Antoinette et sa collègue avec beaucoup de professionnalisme.
Nous avons profité des derniers instants ensemble en nous restaurant à la Taverne de Vitré, restaurant particulièrement indiqué pour les repas de groupe ou chacun trouve son bonheur avec un service impeccable…
Cette année nous fêtons les 130 ans PANHARD, première marque automobile au monde et pour les 130 ans nous venons de passer 130 heures ensemble!
Le plateau était composé de plusieurs DYNA Z de 1954 (toute aluminium) à 1959, de plusieurs PL 17 dont un cabriolet, d’un rare Junior Pichon Parat et de plusieurs 24 (CT et BT).
NEWS
Stay in the Know